Condamnation de Google pour pratiques anticoncurrentielles

Le 5 septembre 2025, la Commission européenne a prononcé une condamnation contre Google à une amende de 2,95 milliards d’euros pour pratiques anticoncurrentielles. En cause : l’abus de position dominante dans le secteur de la publicité en ligne.

L’enquête a révélé que Google occupe une position dominante sur deux marchés :

  • Le marché des serveurs publicitaires pour éditeurs, qui permettent aux éditeurs de gérer leurs espaces publicitaires sur leurs sites web et applications ;
  • Le marché des outils d'achat d'annonces publicitaires, utilisés par les annonceurs pour piloter leurs campagnes publicitaires automatisées.

Google aurait exploité cette double position dominante pour favoriser sa propre bourse d’annonces publicitairesAdX, sur un troisième marché : celui des bourses d’échange publicitaire.

Concrètement :

  • son serveur publicitaire pour éditeurs, DFP, favorise AdX ;
  • ses outils d’achat d’annonces, Google Ads et DV360, favorisent également AdX .

Ces pratiques ont eu pour effet de conférer un avantage concurrentiel artificiel à AdX, en évinçant les bourses concurrentes.

Cette décision vient consolider la décision de l’Autorité de la Concurrence française qui avait condamné Google en juin 2021 à 220 M€ pour des pratiques abusives depuis 2014 dans le secteur de la vente de publicités en ligne. Google s’était engagée à modifier ses pratiqueset n’avait pas fait appel de la décision.

La Commission a ordonné à Google de mettre fin à ces pratiques d’auto-préférence qui s’étalent depuis 2014. Elle laisse à Google 60 jours pour revenir vers elle en proposant des remèdes. À défaut, elle se réserve le droit d’imposer des mesures correctives, pouvant aller jusqu’à la cession forcée d’une partie des services concernés.

Google conteste cette décision et a annoncé une prochaine saisine du Tribunal de l’Union européenne.

A noter que Google a été condamné pour des comportements similaires aux Etats-Unis, le 17 avril dernier dans un procès USA contre Google, par un tribunal fédéral. Celui-ci a également reconnu une situation de monopole sur le marché des serveurs publicitaires pour éditeurs, et a jugé que Google avait utilisé son pouvoir de marché pour favoriser AdX au détriment de ses concurrents. Un second procès doit s’ouvrir aux États-Unis le 22 septembre, cette fois sur les mesures correctives dont l’issue ne sera pas sans lien avec la procède en cours devant la Commission.

A suivre donc !

Partager cet article

Site internet créé sur mesure et avec passion par LeWeboskop